Sommaire

Déterminer la cote des vins

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Il existe de nombreuses sociétés spécialisées dans l'investissement en vins et spiritueux. Ce marché est intéressant car totalement indépendant de la situation des places financières. Il nécessite toutefois de profondes connaissances du milieu.

Parmi les choses à savoir avant tout, figure la manière de déterminer la cote d'un vin. À éviter à tout prix, les gestionnaires estimant eux-mêmes le prix de leurs flacons.

1. Déterminer le prix des vins avec le Live Ex

Le London International Vintners Exchange (Liv-ex) est en quelque sorte la bourse du vin :

  • Fondé en 1999, le Liv-EX présente plusieurs indices et sert de référence à de nombreux négociants professionnels.
  • Exactement comme à Wall Street, le prix des bouteilles défile au fur et à mesure des variations de l'offre et de la demande.

2. Estimer le prix du vin auprès des courtiers de Bordeaux

Certains négociants font appel à un expert auprès de la Cour d'appel de Bordeaux afin de déterminer la valeur de leurs flacons.

Ils estiment que cette cotation est la plus fiable, car elle représente le véritable prix auquel s'échangent les bouteilles entre professionnels.

3. Éviter d'estimer le prix du vin auprès du vendeur

Certains négociants déterminent eux-mêmes le prix de leurs flacons :

  • Ils subissent souvent de vives critiques de la part des autres professionnels du milieu vinicole, à cause d'une fâcheuse tendance à surcoter leurs bouteilles.
  • Si ce genre de négociant est intéressant pour les vendeurs, il l'est certainement moins pour l'acheteur.

4. Vérifier les prix du vin avant d'investir

Si vous souhaitez vous-aussi vous constituer une cave dans un but d'investissement, il est recommandé de vérifier les prix du vin avant de vous lancer :

  • L'indice Liv-Ex de Londres est une base intéressante, et doit être complété par la côte des courtiers en vin de Bordeaux.
  • Avant de confier la gestion de votre cave à un professionnel, cherchez à savoir sur quel indice il se base pour déterminer ses prix.

Pour plus d'infos sur le sujet :