Sommaire

La cave à vin permet non seulement de conserver les vins à court terme mais également de les faire vieillir sur plusieurs années, voire dizaines d'années.

Vieillissement du vin : une gestion délicate

Bouteille de 1788

Contrairement à la conservation du vin qui revient à garder en cave quelque temps encore un vin à l'identique avant de le déguster, le vieillissement est le processus par lequel le vin va développer toutes ses qualités jusqu'à atteindre son apogée.

Ce processus peut durer plusieurs dizaines d'années et nécessite un environnement optimal (température, humidité, aération, obscurité et repos) : c'est l'accompagnement et l'aboutissement de ce processus qui fascine bien souvent les amateurs de vin.

Lorsqu'on possède une cave importante, il faut établir un suivi détaillé de l'évolution de chaque bouteille pour ne pas perdre ce précieux liquide en atteignant sa période de déclin.

Pour le vieillissement du vin, une gestion optimale des bouteilles est donc nécessaire :

Un tableau de vieillissement des vins permet d'estimer la date d'apogée d'un vin selon ses caractéristiques propres (provenance, année) auxquelles il faudra ajouter la date de mise en cave, les conditions de stockage...

Cave à vin : facilite le vieillissement de vos bouteilles

Certaines caves à vin artificielles sont dédiées exclusivement au vieillissement des bouteilles.

Ce type de cave à vin est mono-température : la température est réglée en usine par le fabricant entre 10°C et 14°C, fourchette qui correspond à la température idéale dans une cave enterrée.

Il est bien sûr possible d'effectuer des réglages précis via un thermostat intégré à la cave à vin de vieillissement.

Gérer le vieillissement du vin peut également se faire de façon très précise dans une cave à vin polyvalente c'est-à-dire à températures étagées :

  • certaines bouteilles nécessitant un vieillissement accéléré seront placées à l'étage le plus chaud (> 12°C),
  • en revanche, si l'on souhaite freiner le vieillissement d'un vin, on le placera à l'étage plus frais (< 12°C).

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la cave à vin. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Cave à vin

Cave à vin : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de caves à vin
  • Des conseils sur l'installation, l'achat et l'entretien
Télécharger mon guide